Partez à la découverte du glacier le plus emblématique des Alpes et de la vallée de Chamonix sur le site de Montenvers. La Mer de Glace est également le plus grand glacier de France et le troisième d’Europe.
D’une superficie de 40 km² et d’une longueur de 7 kilomètres de large, l’épaisseur de la glace est en moyenne de 200 mètres et peut atteindre jusqu’à 400 mètres.
Chaque année, c’est pratiquement un million de visiteurs qui se rendent sur le site du Montenvers pour contempler la Mer de Glace.
Un incontournable de par sa beauté, mais aussi tristement célèbre pour une toute autre raison…
Le train du Montenvers
L’accès à la Mer de Glace se fait par le chemin de fer à crémaillère qui se situe au départ de Chamonix, à deux pas de la gare. Ce mythique petit train à crémaillère vous amènera directement à la gare du Montenvers.
Vous pourrez bénéficier d’un panorama grandiose sur le glacier de la Mer de Glace, les Drus et les Grandes Jorasses à une altitude de 1 913 mètres.
Tout au long de ce court voyage en train, vous profiterez d’une balade exceptionnelle à travers la forêt tout en approchant les cimes alentours et en surplombant la Vallée de Chamonix.
Une vingtaine de minutes plus tard, vous voilà sur la terrasse panoramique face à ce « géant de glace ».
Concernant les tarifs
- 35 € (pour les adultes de 15 à 64 ans inclus)
- 29,80 € (pour les jeunes de 5 à 14 ans inclus et les seniors de 65 ans et plus)
Le billet comprend l’aller-retour en train depuis Chamonix, l’accès libre aux télécabines et visites ainsi que la Grotte de Glace.
Retrouvez toutes les informations nécessaires à votre visite ici.
La Mer de Glace
Depuis la terrasse de la gare du Montenvers, vous pourrez vous imprégner de l’ambiance haute montagne en contemplant des sommets mythiques.
- Les Drus et l’impressionnante Aiguille Verte (4 122 mètres)
- L’Aiguille du Moine (3 412 mètres)
- Les Grandes Jorasses (4 208 mètres)
En un siècle, plus de 120 mètres de glace ont été perdus… Lors de ma visite, je n’ai pu que faire le terrible constat de l’impact du réchauffement climatique.
Ce qui, à l’origine, était un incroyable glacier, est devenu, aujourd’hui, une mer de roches grisâtres …
La Grotte de Glace
Depuis la gare du Montenvers, vous pourrez rejoindre cette impressionnante grotte, creusée au cœur du glacier, de deux façons :
- Soit par un sentier pédestre (entre 20 et 30 minutes de marche environ)
- Soit en prenant une télécabine.
Il faut savoir qu’environ 500 marches séparent l’arrivée de la télécabine de l’entrée de la grotte.
En effet, le nombre de marches peut impressionner mais l’escalier étant discontinu avec des zones de « plat » cela vous permettra de faire des pauses.
Tout au long de cette descente, des panneaux indiquant le niveau de la Mer de Glace les années précédentes permettent de prendre conscience de la vitesse de la fonte du glacier.
« Ce glacier emblématique perd 4 à 5 mètres d’épaisseur par an, et 30 à 40 mètres de longueur ».
Cependant, le glacier étant en mouvement perpétuel, une nouvelle Grotte doit être retaillée chaque année.
Pour conclure…
En définitive, se rendre sur le site du Montenvers pour admirer la Mer de Glace reste une visite incontournable lorsque vous vous trouvez en Haute-Savoie.
L’idéal est de partir dans la matinée pour profiter pleinement du site. Ainsi, vous pourrez faire une pause déjeuner, assis au soleil sur la terrasse panoramique, face à ces majestueux sommets enneigés.
Même si j’avais connaissance des impacts du réchauffement climatique, voir les résultats de mes propres yeux a été une vraie prise de conscience sur la gravité de la situation ainsi que sur la vitesse à laquelle cela évoluait.
Aujourd’hui, la Mer de Glace est devenue le triste symbole du réchauffement climatique…
2 Commentaires
Bonjour Clémence,
Bravo pour votre blog très agréable à lire ! Vous êtes une sacrée voyageuse, et vos photos sont de toute beauté.
Ce que j’aime dans votre blog, c’est qu’on découvre les endroits avec votre ressenti. C’est peut-être un peu banal de dire cela, mais on sent vraiment une présence humaine derrière vos articles, loin de la sécheresse d’un guide touristique. C’est d’autant plus vrai avec votre très juste constat sur la Mer de Glace.
Oui, sincèrement, votre blog donne envie de marcher dans vos pas. D’autant que vos articles regorgent de bonnes idées ( ah oui, éviter l’escalier de la dune du Pilat !), parfois même insolites: rejoindre les îles Lérins en paddle, il fallait y penser !
Comme idées de découverte, je peux vous suggérer plein d’endroits sympas en Bretagne : la côte de Granit Rose, la côte des abers dans le Finistère, Belle-Île, Bréhat, Paimpol, Rennes… Vous l’aurez compris, j’ai un faible pour cette région dont je suis originaire 😉 Et au Nord, la côte d’Opale, de Calais à Berck, vaut aussi le détour ! Vous en seriez sans doute surprise…
Il me reste à souhaiter une très belle aventure à En un tour de France, et plein de belles découvertes à son auteure !
Bien cordialement,
Nicolas.
Bonjour Nicolas,
C’est adorable, merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche énormément 🙂
En effet, c’est important pour moi d’essayer de transmettre le ressenti que ces découvertes ont pu me procurer !
Voyager c’est découvrir mais c’est aussi vivre des émotions à travers la beauté des paysages.
Et merci pour ces conseils sur la Bretagne, elle se trouve en haut de ma liste des plus beaux endroits à découvrir en France 😉
Je pense que de très belles surprises m’y attendent !
Très belle journée.
Clémence