Accueil » Le paradis aux îles de Lérins

Le paradis aux îles de Lérins

Par Clémence

Si aujourd’hui il existe de nombreux petits coins de paradis en France (si si je vous le promets !), les îles de Lérins en font indéniablement parties.

Ces îles forment un archipel au cœur de la Méditerranée à quelques encablures de Cannes dans les Alpes-Maritimes. En outre, elles vous révèleront un point de vue panoramique sur les chaînes de montagnes environnantes comme le Massif des Maures et celui de l’Esterel, à l’ouest, ou les Préalpes de Grasse, à l’est.

Sans aucun doute, vous serez séduits par la beauté de ces paysages incroyables et de ces eaux turquoise. Au milieu de ce paradis de soleil et de verdure, vous serez subjugués par le calme et la sérénité qui s’en dégage.

 

Comment s’y rendre ?

Avant tout, il faut savoir que plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous rendre sur les îles de Lérins et la plupart se font au départ de Cannes.

  • En bateau

Depuis Cannes, plusieurs compagnies maritimes proposent des traversées aller-retour à des prix raisonnables avec des rotations très fréquentes.

Il faut compter en moyenne 15 € le billet aller-retour pour une traversée d’une vingtaine de minutes.

Vous pouvez réserver vos billets pour Sainte-Marguerite ici, pour l’île Saint-Honorat par ici, ou directement sur les sites des compagnies.

Attention, un billet n’est valable que pour une seule des deux îles ! Aucune navette ne fait la liaison entre Sainte-Marguerite et Saint-Honorat… A vous de choisir, un jour l’une, un jour l’autre 😉

Autre solution si vous possédez le permis bateau, vous avez également la possibilité de louer un bateau sur la journée. De notre côté, nous l’avions loué avec Boat Evasion.

Le petit bémol est que cette solution est beaucoup plus onéreuse… Et le plus difficile sera de trouver une place où poser l’ancre si c’est en pleine période estivale !

  • En kayak de mer

Rejoindre les îles de Lérins en kayak est une activité « fun » à faire en famille ou entre amis. Vous pourrez alors découvrir ces deux îles à votre rythme et au gré de vos envies, tout en passant d’excellents moments !

Par ailleurs, vous aurez la possibilité d’accéder à de nombreuses petites criques pour de longues pauses farniente ou baignades dans les eaux turquoise.

Pour cela, il faudra prévoir en moyenne entre 30 et 50 € selon vos critères et en fonction du loueur de kayak que vous aurez choisi.

Et pourquoi pas en stand up paddle ?

Aussi ludique que le kayak, vous pourrez également faire le tour des îles en stand up paddle.

Cette activité est par exemple proposée par Cannes Stand Up Paddle Evasion ou Go Kayak.

Cependant, il faut noter que le plus souvent les départs se font soit de Cannes (en bateau à moteur privé depuis leur base) soit directement sur les îles.

 

L’île Sainte-Marguerite

C’est la plus grande des deux îles mais également la plus sauvage. Couverte de 152 hectares de forêt de pins d’Alep et d’eucalyptus (dépaysement total), elle offre des points de vue grandioses sur la corniche de l’Esterel, la baie de Cannes et le cap d’Antibes.

Vous pourrez découvrir un environnement naturel extraordinaire en suivant le sentier botanique aménagé par l’Office National des Forêts.

L’île est dominée par le légendaire Fort Royal. Il sera renforcé par Vauban puis, deviendra une prison d’Etat en 1685. Le mystérieux homme au Masque de Fer y fut enfermé sous le règne de Louis XIV.

Aujourd’hui, ce fort abrite le Musée du Masque de Fer et du Fort Royal (ouvert toute l’année).

L’île Saint-Honorat

Plus petite que Sainte-Marguerite, elle n’en reste pas moins tout aussi magnifique.

Prenez le temps de vous balader sur ce joyau de verdure, où se mêlent pins d’Alep et pins parasols. En respirant un parfum de lavande, vous n’entendrez que le bruit de la nature environnante. Un véritable appel au calme et à la sérénité. Vous n’aurez plus qu’à profiter de cet instant de détente.

Saint-Honorat est, avant tout, une île privée qui abrite le Monastère de l’Abbaye de Lérins, où vit une communauté de moines cisterciens. Ces derniers cultivent leur vignoble avec passion depuis le Moyen Age.

« Le domaine viticole comprend désormais huit hectares avec lesquels les moines produisent des vins de qualité reconnus par les professionnels, mais également des liqueurs depuis 150 ans ».

Vous pourrez d’ailleurs trouver de nombreux produits monastiques directement dans leur boutique ou via leur site internet.

Par ailleurs, l’île Saint-Honorat possède également divers monuments classés au patrimoine historique.

  • Sept chapelles dont la plus connue est sans doute celle de la Trinité
  • Deux fours à boulets Napoléoniens
  • Le Monastère fortifié ou Tour Monastère d’où vous pourrez avoir une vue imprenable sur l’Abbaye et l’ensemble de l’île.

L’église est ouverte aux visiteurs, et pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez partager un temps de prière avec la communauté au cours de la journée.

 

Où déjeuner sur les îles de Lérins ?

Et pour parfaire cette journée, pourquoi ne pas profiter de cet écrin de verdure si paisible pour prendre le temps de faire une pause déjeuner ? Laissez vous tenter par une délicieuse cuisine méditerranéenne proposée dans les trois restaurants présents sur les îles de Lérins ou tout simplement par un pique-nique en famille ou entre amis.

Sur l’île Sainte-Marguerite

  • Restaurant La Guérite, situé en contrebas du Fort Royal.

Vous y découvrirez une cuisine méditerranéenne et authentique, élaborée par un prodige de la gastronomie Grecque : Yiannis Kioroglou.

  • Restaurant L’Escale

N’hésitez pas à consulter leur page Facebook pour en savoir un peu plus.

Deux kiosques à restauration rapide sont également à votre disposition afin d’acheter de quoi pique-niquer.

Sur l’île Saint-Honorat

Le restaurant La Tonnelle vous propose une cuisine méditerranéenne élaborée avec des produits de qualité, frais et de saison. Profitez d’un délicieux repas, depuis la terrasse les pieds dans le sable, face aux eaux cristallines. Pour l’avoir testé, je le recommande vivement !

Vous avez également la possibilité d’apporter un pique-nique. D’ailleurs, des tables en bois sont installées à certains endroits de l’île.

Pour information, l’île ne dispose pas de poubelles, pensez à prévoir un sac afin de garder vos déchets !

« La communauté monastique de l’Abbaye de Lérins, entrée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable, invite tous les visiteurs de l’île Saint-Honorat à participer à la préservation de ce site exceptionnel en rapportant sur le continent leurs déchets »

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

*En postant ce commentaire, j'accepte le traitement de mes données par le site web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.