Accueil » La Vallée de Chamonix au Printemps

La Vallée de Chamonix au Printemps

Par Clémence

La première fois que j’ai découvert Chamonix et sa superbe vallée ce fut au moment du printemps, en Avril plus précisément.

Cette période étant la transition entre la fin de la saison hivernale et le début de la saison estivale, les activités peuvent être un peu plus limitées. Malgré cela, ce fut un énorme coup de cœur pour ma part !

La vallée de Chamonix se situe en Haute-Savoie, au pied de la chaine de la magnifique chaîne des Alpes et du majestueux Mont-Blanc ! Elle est composée de cinq communes aux univers aussi attractifs que charmants, tout en gardant chacune une authenticité unique.

  • Chamonix-Mont-Blanc « La Mythique »
  • Les Houches « La Familiale »
  • Servoz « L’Authentique »
  • Argentière « La Légendaire »
  • Vallorcine « La Naturelle »

Tout est réunit pour vous faire passer un séjour mémorable à travers des moments uniques tout en découvrant les paysages incroyables de haute-montagne.

 

Chamonix-Mont-Blanc

Nous avions choisi de séjourner dans la Résidence Odalys Isatis de Chamonix. Idéalement située, elle se trouve à 10 minutes du centre de Chamonix.

La location de l’appartement comprend également une carte de transport. Celle-ci permet de profiter gratuitement du bus ou du train pendant toute la durée de votre séjour. Sachant qu’un arrêt de bus et le train s’arrêtent au pied de la résidence !

La ville de Chamonix (« Cham » pour les intimes !) située à une altitude de 1 100 mètres, est le lieu de rencontre du monde entier. Il suffit d’entendre les différentes langues parlées dans les rues pour comprendre !

C’est un véritable plaisir de se promener dans ce centre-ville authentique et plein de charme où règne un esprit chaleureux et montagnard. J’avais pris l’habitude d’aller y faire un petit tour chaque matin avant d’entamer les randonnées ou visites de l’après-midi !

Cependant, vous ne pourrez pas vous empêcher de lever les yeux et de les poser sur le sommet mythique du fabuleux Mont-Blanc !

Chamonix c’est aussi une ville pleine d’histoire, berceau de l’alpinisme et de légendes ! Je vous laisse les découvrir au gré de vos futures balades…

 

Lac des Gaillands – Chamonix

Le Lac des Gaillands est un lac artificiel qui se trouve à quelques kilomètres de Chamonix.

C’est le lieu idéal pour une balade ou un pique-nique en famille. Vous aurez alors une superbe vue sur le massif du Mont-Blanc et le glacier des Bossons.

Pour les sportifs, vous trouverez juste à côté du lac, un parcours accrobranche et un magnifique spot d’escalade : « Le rocher d’escalade des Gaillands » !

Rocher d’entraînement réputé au niveau international, il offre une grande surface d’escalade sur lequel tous les niveaux de difficultés sont représentés.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de la Compagnie des Guides de Chamonix.

 

Lac Vert – Passy Mont-Blanc

Nous nous éloignons un peu de Chamonix, mais je ne pouvais pas rédiger cet article sans parler de cette véritable pépite ! Quelle découverte incroyable ! Et celle-ci je la recommande sans hésiter une seconde !!

Ce site naturel classé se situe à une altitude de 1 200 mètres, près du site de Passy-Plaine Joux (à environ 40 minutes de Chamonix). Vous pouvez y accéder aussi bien en voiture (un parking se trouve à côté du lac) que par des chemins de randonnées.

Attention cependant car l’hiver le lac est accessible à pied uniquement ! L’accès en voiture se fait d’Avril à Décembre.

Dans un superbe écrin forestier, vous pourrez faire le tour du lac et contempler le Mont-Blanc qui se reflète dans ces eaux émeraudes. Une couleur en partie due à la présence d’algues bleues et de végétaux qui s’accumulent au fond du lac.

Par contre, il faut penser à prendre de bonnes chaussures car certains endroits peuvent parfois être glissants et peut-être encore enneigés selon la période. Mi-Avril nous y avons croisé un peu de neige !

En résumé, un lieu incontournable pour une promenade au calme dans un cadre apaisant !

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire un arrêt sur le site de Passy-Plaine Joux, air de départ des parapentes. Vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc.

 

La Cascade de Bérard – Vallorcine

Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le train qui sillonne la vallée et qui vous déposera directement à la Gare de Vallorcine / Hameau du Buet.

De ce point, vous aurez directement accès au départ de la randonnée pour la Cascade du Bérard qui se trouve à 1 420 mètres d’altitude.

Située à environ 20 minutes de marche du hameau du Buet, vous traverserez le typique hameau de la Poya, plein d’authenticité.

Directement depuis ce hameau, un joli sentier vous emmènera jusqu’à cette superbe cascade. Vous pourrez alors admirer ce torrent dévalant les pentes des Aiguilles Rouges. De là, une passerelle vous conduira au Chalet Buvette de la Cascade où vous pourrez également vous restaurer. De quoi profiter pleinement du charme du site tout en faisant une petite pause !

Pour information, l’accès au mois d’Avril était limité en raison d’une partie encore enneigée. Afin de pouvoir découvrir le site dans les meilleures conditions, il vaut mieux y aller à partir du mois de Mai / Juin.

Si vous le souhaitez, vous pourrez également continuer votre promenade sur les autres chemins de randonnées qui entourent la cascade.

 

La Mer de Glace – Montenvers

Envie de découvrir un site incontournable dans la Vallée de Chamonix ?

La Mer de Glace est le glacier le plus emblématique des Alpes et également le plus grand de France.

Un incontournable de par sa beauté, mais aussi tristement célèbre pour une toute autre raison…

N’hésitez pas à lire l’article consacré à la Mer de Glace et le site du Montenvers.

 

En résumé…

Même si le mois d’Avril n’est pas la meilleure période pour découvrir toute la beauté de la Vallée de Chamonix, cela ne m’a pas empêché d’avoir un énorme coup de cœur pour la Haute-Savoie.

Si vous ne connaissez pas encore, je ne peux que vous la recommander. C’est assez difficile d’exprimer les émotions que l’on peut ressentir et ce sentiment de bien-être procuré par des paysages aussi incroyables. Quant à la vue sur le Mont-Blanc, elle est juste époustouflante !

J’ai prévu d’y retourner cet été pour découvrir de nombreuses randonnées dont je n’ai pas pu profiter en Avril compte tenu de l’enneigement.

Cela me permettra de vous faire un article dédié aux plus belles randonnées de la Vallée de Chamonix et des nombreuses activités proposées en montagne.

Pour cela rendez-vous sur le blog fin Septembre !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

*En postant ce commentaire, j'accepte le traitement de mes données par le site web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.