Accueil » 1 journée à La Dune du Pilat

1 journée à La Dune du Pilat

Par Clémence

Située à Pyla-sur-Mer, en bordure du massif forestier des Landes, la dune du Pilat est un incontournable de la région Nouvelle Aquitaine et, sans aucun doute, un des sites les plus connus en France.

Avec ses 60 millions de mètres cubes de sable et culminant de 100 à 115 m de haut selon les années, c’est la plus haute dune d’Europe !

Célèbre pour ses dimensions exceptionnelles, elle est également réputée pour la beauté et la diversité de son environnement naturel. Chaque année, ce sont près de deux millions de visiteurs qui se hissent jusqu’à son sommet pour observer le panorama exceptionnel sur la forêt des Landes, la dune et l’océan.

Une vue à 360° pour en prendre plein les yeux !

La dune est en constante évolution selon les vents et les marées et se déplace doucement vers l’intérieur des terres, grignotant du terrain sur la forêt de pins.

« Chaque année la dune avance de plusieurs mètres et dévore une surface de 8 000 m² par an ».

 

Comment s’y rendre ?

  • En voiture 

Depuis Bordeaux, prenez l’Autoroute A630 puis A660 vers le Bassin d’Arcachon / Biscarrosse.

Sortie D259 direction Dune du Pilat / Biscarrosse.

Attention, en pleine saison il faut s’attendre à de nombreux bouchons. Il vaut mieux prévoir de partir tôt le matin.

Un parking payant (6 € / véhicule pour 4h et uniquement par carte bancaire) se situe au pied de la dune mais ce dernier est bien souvent complet. N’hésitez pas à continuer sur la route vers Biscarosse et à vous garer près des campings.

A noter que lorsque vous vous garez sur le parking payant, cet argent permettra de contribuer à l’entretien et à la préservation de cet espace naturel fragile !

  • En train et/ou bus

Prendre le TGV ou un TER pour Arcachon et ensuite prendre le bus.

Bus Gare d’Arcachon-Dune du Pilat (Ligne 1)

http://www.bus-baia.fr/

  • En vélo

Le Bassin d’Arcachon est une étape de la Vélodyssée : le parcours longeant la côte Atlantique.

Vous pouvez bien évidemment l’emprunter pour venir à la dune du Pilat.

N’hésitez pas à consulter ce site pour plus d’informations.

Découvrir la dune

Le grand escalier composé de 160 marches est installé de Pâques à la Toussaint. Cependant, vous pouvez également gravir cette montagne de sable depuis n’importe quel autre point.

Soit depuis la forêt si vous vous garez le long de la route menant à Biscarosse, soit depuis l’océan. La dune s’étendant sur 2.9km de long, c’est la solution idéale pour ne pas être au milieu de tous les touristes qui font le choix de prendre l’escalier…

Il faut savoir que la pente est plutôt raide côté forêt, et plus douce côté bassin. N’hésitez pas à la gravir en diagonale plutôt qu’en ligne droite (vos mollets et vos genoux vous remercieront !).

Une fois arrivés en haut, vous serez récompensés par cette vue imprenable à 360° !

Vous pourrez alors vous promener le long de la dune, les pieds dans le sable et profiter du site en toute tranquillité (ou presque).

Faites une pause le temps d’une sieste face à l’océan, de reprendre des forces avec un pique-nique ou tout simplement de profiter de l’instant présent devant des merveilles de la nature.

N’oubliez pas de vous munir de lunettes de soleil, de protection solaire et d’une grande bouteille d’eau ! N’espérez pas trouver de l’ombre, vous êtes dans le petit désert français !

Pour les amateurs de sensations fortes, profitez d’un vol en parapente depuis la dune pour prendre un peu de hauteur et voir ces points de vue magnifiques sous un autre angle.

La nature nous offre des paysages incroyables mais fragiles, nous nous devons de la respecter en la préservant !

Et pour finir la journée ?

Après une journée à arpenter la dune de long en large, accordez-vous une dernière pause bien méritée à La Co(o)rniche. Vous hésitez ? Prenez 2 minutes pour jeter un œil sur leur site et vous serez convaincus.

C’est LE lieu incontournable pour se retrouver autour d’un verre entre amis, en famille ou en couple.

Profitez du coucher du soleil sur le bassin depuis la terrasse, qui dispose également d’une vue incroyable sur la dune, tout en savourant un excellent cocktail ou en dégustant un plateau d’huîtres (n’oublions pas que nous sommes au bassin d’Arcachon !).

Petit bémol, comme tout endroit réputé, la terrasse est rapidement prise d’assaut. Essayez d’arriver tôt pour avoir une place et il n’y aura plus qu’à profiter de la soirée dans un cadre magnifique.

Laisser un commentaire

*En postant ce commentaire, j'accepte le traitement de mes données par le site web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.