La Côte d’Albâtre et les falaises d’Etretat offrent un des plus beaux sentiers littoraux du pays de par ses falaises de craie surplombant l’océan, et d’une hauteur avoisinant une centaine de mètres.
Tout d’abord, il faut savoir que ces paysages uniques en France s’étendent sur près de 140 kilomètres entre l’Estuaire de la Seine et celui de la Somme.
En effet, représentant une des plus belles plages de Normandie, le site d’Etretat est souvent classé parmi les « merveilles de France ». C’est pour cela qu’il est également connu à travers le monde entier.
En vous promenant sur les sentiers accessibles depuis la plage, vous pourrez découvrir un panorama incroyable depuis ces falaises vertigineuses et surprenantes de par leur verticalité.
Vous surplomberez alors un océan bleu azur !
Qui n’a jamais vu de photos de ces falaises iconiques qui ont inspiré de célèbres artistes peintres ?
La porte d’Aval, la plus légendaire !
En premier lieu, lorsque vous vous trouvez sur la plage d’Etretat, face à l’océan, elle se situe sur votre gauche.
Cette immense arche de silex, d’environ 80 mètres de hauteur, a été creusée par les vagues en battant l’extrémité de la falaise d’Aval.
Près d’elle se trouve l’Aiguille Creuse, mesurant près de 55 mètres de hauteur. C’est elle qui a inspiré Maurice Leblanc pour son roman « L’aiguille creuse » mettant en scène les aventures du célèbre Arsène Lupin.
Presque aussi connu que l’Aiguille Creuse et visible depuis la plage, le « trou à l’homme » est une grotte creusée sous la falaise d’Aval.
Toutefois, si celui-ci reste accessible à marée basse, il faut néanmoins rester vigilant car la marée monte rapidement en Normandie. Pensez donc à consulter les horaires des marées.
Chaque année de nombreux promeneurs se retrouvent coincés et doivent donc être secourus…
« L’histoire raconte qu’au XVIème siècle un navire suédois se fracassa contre les falaises d’Etretat. Après la tempête on retrouva les corps des marins échoués sur la grève. Au pied de la porte d’Aval, dans une cavité de la roche, l’un d’eux projeté par une vague y aurait survécu ».
Falaise d’Aval
Porte d’Aval et l’Aiguille Creuse
La Manneporte
Si la Porte d’Aval est, elle, visible depuis la plage, pour découvrir la monumentale Manneporte il vous faudra continuer le chemin et faire quelques pas supplémentaires.
Côté étymologie : Manneporte vient du vieux français manne porte signifiant « grande porte ». Le mot Manne, quant à lui, provient du latin « magna » (qui signifie grande).
Effectivement, celle-ci étant plus large que les autres portes, Guy de Maupassant prétendait qu’un navire aurait pu passer dessous toutes voiles déployées. A défaut de voilier, vous pouvez toujours la passer en kayak, c’est encore plus sympa !
La Manneporte
La Porte d’Amont
La falaise d’Amont se trouve à l’autre extrémité de la plage, sur votre droite, et comporte la plus petite arche des trois falaises emblématiques.
D’ailleurs, Guy de Maupassant comparait celle-ci à un éléphant plongeant sa trompe dans l’eau. Si si en regardant bien !
Vous pouvez accéder à son sommet en empruntant, depuis la plage, un escalier long de 263 marches. Pour les moins sportifs, prenez le temps de faire une pause photo. C’est idéal pour reprendre son souffle !
Porte d’Amont
Falaise d’Amont
Lorsque vous serez au sommet de la falaise de la Porte d’Amont, vous découvrirez également la Chapelle Notre-Dame de la Garde, protectrice des pêcheurs.
Datant du XIXème siècle et de style néogothique, elle fut détruite lors de la Seconde Guerre Mondiale en 1942 par l’armée allemande. Elle fut ensuite reconstruite en 1950.
Chapelle Notre-Dame de la Garde
A côté de la Chapelle se trouve le monument Nungesser et Coli. Deux aviateurs qui ont tenté de traverser l’Atlantique Nord avec l’avion transatlantique « L’oiseau Blanc ». Ces derniers auraient été aperçus pour la dernière fois à Etretat.
De ce fait, le grand pic représente une flèche construite en 1962. Il symbolise le large avec sa pointe vers le ciel mais également la traversée de l’Atlantique Nord. La grande dalle bétonnée représente quant à elle l’Oiseau Blanc.
Vous pouvez admirer la vue aérienne de ce monument à travers les photos de Philippe Jegousse, Stéphane Dubost et Régis Biaux.
Les Jardins d’Etretat
A proximité de la Chapelle de Notre-Dame de la Garde, vous pourrez visiter les fameux Jardins d’Etretat.
En vous promenant au cœur de ces jardins contemporains vous profiterez d’une vue magnifique sur la falaise d’Aval.
Pour la petite histoire… C’est en 1905 qu’une comédienne célèbre du début du XXème siècle, Madame Thébault, une amie proche de Claude Monet, décida de planter le premier arbre sur la falaise d’Amont.
C’est ce qui conduira, plus d’un siècle plus tard, à la création des Jardins d’Etretat.
« L’architecte paysagiste de réputation internationale, Alexandre Grivko, s’est inspiré de la flore du littoral normand pour y dessiner un parcours complexe et envoûtant de sculptures végétales »
Vue sur la Falaise d’Aval depuis les Jardins d’Etretat
Les Jardins d’Etretat
Les galets d’Etretat
Les falaises étant constituées de couches de calcaire et de silex, cela explique la présence des galets sur la plage.
Il est strictement interdit de ramasser les galets sur la plage. Pour information, vous risquez une amende de 90 €.
En effet, il a été estimé qu’entre 300 et 400 kilos de galets étaient ramassés chaque jour par les touristes sur la plage d’Etretat.
Et même si la tentation de rapporter un galet en souvenir est grande, les ramasser menace la structure du littoral. Les galets représentent un rempart naturel contre l’érosion maritime et protège la ville des tempêtes.
Plage d’Etretat
Conseils et Astuces
- Les falaises d’Etretat sont énormément visitées. Il est préférable de s’y rendre au printemps. Car en Juillet / Août vous risquez de ne pas pouvoir en profiter pleinement. Cela serait dommage de repartir frustré !
- Le mieux est de se rendre sur les falaises le matin ou en fin d’après-midi. Ainsi vous pourrez éviter « l’heure de pointe ». Bien évidemment, les plus beaux moments sont, soit le matin au lever du soleil, ou le soir pour le coucher du soleil. Vous aurez alors un spectacle grandiose et une explosion de couleurs ! Si le temps le permet bien évidemment…
- Les falaises d’Aval et d’Amont sont les plus près de la plage donc vous y trouverez beaucoup de monde. Si vous continuez le chemin vous aurez également accès à des vues magnifiques et vous serez plus au calme.
- Cela semble évident mais il est quand même nécessaire de le rappeler… Ne vous approchez pas du bord des falaises ! Il n’y a pas de « filet de sécurité » ! Des accidents surviennent chaque année…
- Pensez à prendre de quoi vous couvrir, le vent peut souffler fort là-haut ! Et prévoyez également de bonnes chaussures.
- Côté stationnement ça se complique. Plusieurs parkings se situent en plein centre d’Etretat et à l’extérieur de la ville. Si ceux du centre-ville sont très souvent complets et extrêmement chers, ceux situés à l’extérieur sont plus abordables (mais il faut marcher !).
Etant donné que nous restions plusieurs jours, nous avons garé la voiture au parking du Grand Val et nous avons payé 8 € pour 3 jours. En 10/15 minutes de marches vous êtes en plein centre d’Etretat près de la plage.
En résumé…
Aujourd’hui, les falaises d’Etretat font parties des incontournables à découvrir en France. Si vous êtes de passage en Normandie, 2 jours sont suffisants pour vous promener au cœur des célèbres falaises.
Profitez en également pour flâner dans le centre d’Etretat, au milieu des façades typiquement normandes, ou pour découvrir le célèbre Marché Couvert sous lequel vous retrouverez des boutiques de souvenirs.
Par ailleurs, si vous êtes gourmand(e)s vous pourrez déguster une glace ou savourer de délicieuses crêpes à la crêperie « La Flotille » (pensez à réserver ou à arriver très tôt en cas de non réservation !).
Mais si vous préférez faire une pause déjeuner en mangeant sur le front de mer, méfiez-vous des goëlands qui sont très sociables et très voleurs ! Je garde un petit goût amer de mon dessert que je mangeais tranquillement et que je me suis fait arracher des mains, en plein vol… Autant vous dire que mon niveau de frustration était à son maximum…