Accueil » Le charme de la Presqu’île Guérandaise

Le charme de la Presqu’île Guérandaise

Par Clémence

Située à l’ouest du département de la Loire Atlantique, la Presqu’île Guérandaise est composée de plusieurs communes toutes aussi attrayantes les unes que les autres.

Si vous aimez vous promener en bord de mer, au milieu de la nature, vous serez forcément sous le charme de la Côte Sauvage.

Pour ceux qui préfèrent plutôt les activités nautiques ou passer un moment « farniente » sur la plage, les différentes stations balnéaires sauront, sans aucun doute, vous ravir.

Et pour les plus gourmands, vous pourrez également satisfaire vos papilles à travers les différentes spécialités de la région.

Guérande et sa Cité Médiévale

La ville de Guérande, labellisée « Villes et Pays d’art et d’histoire », est connue en particulier pour sa célèbre Cité fortifiée entourée de ses remparts.

C’est la raison pour laquelle elle est également surnommée la « Carcassonne de l’Ouest ». C’est un arrêt incontournable si vous êtes de passage dans la région !

Ces impressionnants remparts de 1 300 mètres de long forment un cercle ponctué de 6 tours et 4 portes dont la principale et la plus connue est la Porte Saint-Michel. Vous pourrez d’ailleurs visiter le Musée de Guérande – Porte Saint Michel fraîchement rénové !

Par ailleurs, Guérande met en lumière cette superbe architecture à travers des illuminations « Guérande by light » proposées tout au long de l’année. De quoi découvrir la Cité sous un autre aspect !

Ensuite, passez la Porte Saint-Michel et laissez-vous aller en suivant les ruelles pavées.

Tout en découvrant les nombreuses boutiques artisanales, vous serez charmés par les maisons typiques et de caractère.

Conseil gourmand : profitez en pour goûter une spécialité de la région, le délicieux Gâteau Nantais, de chez Christophe Roussel. Attention il y a du rhum !

Cependant, lors de la saison estivale, l’affluence touristique est si importante qu’il peut être difficile d’accéder à l’intérieur de la Cité.

Au cœur de la Cité, vous découvrirez également la Collégiale Saint Aubin, classée Monument historique en 1853.

« De l’église romane, incendiée en 1342, subsistent la nef et ses piliers dont certains sont ornés de chapiteaux historiés. La collégiale actuelle est une construction des XVème et XVIème siècles de style gothique flamboyant utilisant le vocabulaire ornementé de l’architecture religieuse bretonne ».

 

La Presqu’île Guérandaise, c’est aussi Les Marais Salants !

Qui n’a jamais entendu parler de ce célèbre sel, « l’or blanc » de Guérande ?

Labellisés « Site Remarquable du Goût » depuis 1996, les marais salants représentent près de 1 700 hectares et forment une belle mosaïque de couleurs selon l’heure de la journée.

Pour les amateurs, le Sel de Guérande, validé par un « Label Rouge », se décline sous plusieurs formes :

  • Le gros sel, sous forme de gros cristaux gris, idéal pour faire un poisson en « croûte de sel » ou tout simplement pour assaisonner l’eau de cuisson.
  • Le sel fin, il convient à tous les usages.
  • La fleur de sel, considérée comme le « caviar » des sels, elle saura sublimer vos grillades ou le foie-gras. Considérée comme un produit rare et difficile à récolter, cela en fait un produit d’exception.
  • Les sels aromatisés aux herbes, aux algues ou aux légumes.

Pour découvrir les marais salants, vous pouvez vous rendre à Terre de Sel qui organise des sorties découverte tout au long de l’année. Laissez-vous guider par les paludiers et guides naturalistes au cœur des salines.

La durée de la visite peut varier de 45 minutes à 2h. Vous découvrirez alors le fonctionnement des marais salants, la formation du sel, ainsi que la faune et la flore, très riches dans cette région.

Selon la durée de votre visite, il faudra compter au maximum 13.50 € pour une entrée adulte 8 € pour les enfants.

Ou vous pouvez tout simplement vous promener au cœur des salines à pieds ou à vélo selon votre envie. Rien de mieux, en plein été, pour être au calme tout en profitant du grand air, loin de l’effervescence de la plage !

Dans le cas où vous souhaiteriez en apprendre plus, vous pourrez vous rendre à La Maison des Paludiers ou visiter le Musée des Marais Salants à Batz sur Mer.

 

Le Croisic, Côte Sauvage de la Presqu’île Guérandaise

En 2006, Le Croisic a obtenu la distinction « Petite Cité de Caractère » gage de Patrimoine Architectural et Naturel remarquable.

Besoin d’une bonne bouffée d’air iodé ?

Le sentier côtier balisé sur environ 7 kilomètres, vous offre un panorama à couper le souffle lors de longues promenades face à la mer et est accessible par tous.

Tout au long du circuit, vous pourrez également découvrir des monuments historiques ou d’autres curiosités de cette côte sauvage tels que le rocher du dormeur ou le rocher de l’ours. Je vous laisse les découvrir par vous-même 🙂

D’ailleurs, les vues sont encore plus impressionnantes à marée haute lorsque les vagues viennent se briser sur les rochers. L’idéal pour les amateurs de photographie !

N’hésitez pas à consulter les horaires des marées. Les paysages peuvent changer, du tout au tout, selon les marées ! C’est la magie de l’océan !

Et si vous préférez les visites, n’hésitez pas à vous rendre à l’Océarium, pour le plaisir des petits comme des grands ou aux Jardins de la Mer.

 

La célèbre Baie de La Baule

La station balnéaire de La Baule doit sa renommée à sa plage de sable fin qui est l’une des plus longues d’Europe. Elle s’étend, en effet, sur plus de 9 kilomètres en arc de cercle, au sein de la Presqu’île Guérandaise.

De quoi faire de belles promenades au bord de l’eau, ou sur le remblai, sans être les uns sur les autres !

Pour les amateurs de sensations (plus au moins fortes), vous pourrez également y découvrir de nombreuses activités nautiques.

  • Cours de voile et / ou catamaran
  • Initiation au surf, au kite-surf et à la planche à voile
  • Possibilité de faire du jet-ski

La Baule, c’est aussi ses magnifiques villas à l’architecture unique situées à l’ombre des pins. Flânez dans les rues et découvrez les sous différents styles, de l’Art Déco à la Belle Epoque ou tout simplement typiques de la région.

« L’architecture balnéaire bauloise présente une diversité de styles, de couleurs et de formes qui restent les témoins de plusieurs époques qui ont marqué l’histoire de la station »

Conseil gourmand : pour les amateurs de chocolat, vous ne pourrez pas rater la dégustation de l’irrésistible Fondant Baulois ! « Une texture de fondant au chocolat, une fine croute légèrement meringuée, et un délicieux goût chocolaté associé à une légère note de caramel au beurre-salé… »

La Turballe, lieu de villégiature

La Turballe est une petite station balnéaire de la Presqu’île Guérandaise. Elle n’en reste pas moins attrayante avec sa grande plage et son charmant petit port de plaisance.

Lors de belles journées, vous pourrez profiter de ses 9 kilomètres de plage de sable fin jusqu’à Piriac-sur-Mer d’un côté, et jusqu’à Pen Bron du côté opposé.

Prenez le temps de vous promener au milieu des dunes de Pen Bron. Classées « espace naturel sensible », elles font également parties du réseau « Natura 2000 ».

Si vous préférez vous éloigner de l’affluence estivale de la plage, les enfants comme les adultes apprécieront tout autant les balades à vélo au milieu de la forêt de pins maritimes !

A marée basse, les enfants adoreront partir à la pêche aux crabes et autres crustacés au milieu des rochers. De quoi les occuper pour un bon moment ! Attention cependant à ce qu’ils ne glissent pas sur les rochers à cause des algues…

2 Commentaires

Céline 26 juin 2021 - 12h05

Merci de nous faire découvrir ou redécouvrir ces merveilleux endroits. Un blog très bien renseigné.
Félicitations

Reply
Clémence 28 juin 2021 - 14h15

Merci beaucoup Céline pour ce commentaire.
C’est avec plaisir que je continuerai de faire (re)découvrir aux lecteurs nos pépites françaises 🙂

Reply

Laisser un commentaire

*En postant ce commentaire, j'accepte le traitement de mes données par le site web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.