Envie de vous évader au cœur d’une nature sauvage tout en découvrant un territoire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ?
Voyagez autrement avec la Loire à Vélo ! Vivez une expérience unique et partez à la découverte du dernier fleuve sauvage d’Europe vivant au rythme de ses crues !
La Loire à Vélo est sans aucun doute l’itinéraire cyclo touristique le plus beau de France. Profitez de panoramas magnifiques tout au long des 800 kilomètres d’itinéraires balisés et de pistes cyclables.
Depuis Cuffy (près de Nevers) jusqu’aux plages de Saint-Brévin-les-Pins (Loire Atlantique), vous pourrez profiter des plus belles richesses aussi bien naturelles que culturelles du patrimoine du Val de Loire.
Avec un relief peu vallonné, l’itinéraire de la Loire à Vélo est une destination idéale pour des vacances en famille ! Elle est accessible même aux plus jeunes !
1. LE CONCEPT DU VOYAGE AVEC LA LOIRE A VELO
« En France, la Loire à Vélo a été la première véloroute balisée et sécurisée »
Ce projet a été initié dès 1995 par les régions Centre Val de Loire et Pays de la Loire, pour former la section ouest de l’Eurovélo 6.
L’Eurovélo 6 est un grand itinéraire qui longe 3 grands cours d’eau en Europe : la Loire, le Rhin et le Danube.
Il traverse donc à la fois la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie et la Roumanie.
La Loire à Vélo permet de découvrir toutes les beautés et la diversité des paysages du Val de Loire, au fil du fleuve royal.
Vous pourrez alors découvrir ses rives et ses maisons de charmes, ses vignes à flanc de coteaux mais aussi ses villes et villages authentiques.
Sans oublier les stars de la région, les emblématiques Châteaux de la Loire !
2. PLANIFIER SON VOYAGE ET SON ITINERAIRE
Afin de planifier vos étapes, de nombreux sites proposent des parcours à des prix attractifs.
Le plus simple reste malgré tout de se rendre directement sur le site de la Loire à Vélo. Vous pourrez y retrouver toute les informations utiles et nécessaires à l’organisation de votre itinéraire et ce en toute sécurité.
Avec la Loire à Vélo vous bénéficiez d’un accueil et de services de qualité.
En effet, plus de 6 000 professionnels du tourisme sont engagés dans la marque nationale « Accueil Vélo » que ce soit en termes d’hébergement, de locations de vélos, de lieux de visite et de loisirs…
Tout est donc pensé pour que vous n’ayez qu’à profiter pleinement de la beauté du territoire.
Chaque professionnel a pour objectif de vous simplifier la vie et répond à un référentiel de qualité spécifique pour chaque catégorie.
Vous pourrez bénéficier d’un accueil privilégié et de services dédiés : lavage et séchage du linge, location de vélos, petits déjeuners, paniers-repas…
Certains de ces professionnels proposent même le transport de vélos et le transfert de bagages.
De plus, pour relier deux points de votre itinéraire, vous aurez également la possibilité de profiter de la gratuité des transports des vélos grâce au « Train Loire à Vélo ».
Vous pourrez retrouver également sur le site officiel toutes les informations pratiques :
- Des topoguides
- Des conseils pour organiser son voyage à vélo
- Accès itinéraires
- Où s’informer
- Des infos circulation
- Les agences de voyages vélo
- Connexion vers les autres itinéraires cyclables…
Ainsi que de nombreuses bonnes idées pour enrichir votre périple !
3. LES VILLES HISTORIQUES DE LA LOIRE A VELO
ORLEANS
Au cœur du Val de Loire, Orléans est l’une des plus emblématiques cités de France. Surnommée la cité Johannique, elle vous réserve de belles surprises tant sur le plan culturel qu’historique, en toute authenticité. Revivez l’Histoire à travers les fêtes de Jeanne d’Arc, profitez d’une escapade ligérienne à bord des bateaux traditionnels à fond plat. Déambulez à travers les ruelles pavées du Centre Ancien et découvrez le charme des maisons à colombages…
BLOIS
Bénéficiez d’un superbe panorama depuis le château royal de Blois. Ce dernier résume à lui tout seul l’architecture et l’histoire des célèbres Châteaux de la Loire.
« Résidence de 7 rois et de 10 reines de France, il garde précieusement en ses murs 30 000 œuvres réparties dans les appartements royaux de l’aile François Ier et dans le musée des Beaux-Arts installé dans l’aile Louis XII. »
Et surtout ne ratez pas l’occasion de visiter le plus emblématique des châteaux… l’incontournable Château de Chambord !
TOURS
A la fois rivale et amie d’Orléans, la ville de Tours mérite largement que l’on s’y arrête le temps d’un week-end.
Prenez le temps de vous promener au cœur de cette cité classée Ville d’Art et d’Histoire.
Enfin, vous pourrez également vous rafraichir à l’une des terrasses de la célèbre Place Plumereau tout en admirant les magnifiques maisons à pans de bois.
Un petit conseil : ne repartez pas sans avoir fait le plein des produits régionaux. Les rillettes, le Vouvray (à consommer avec modération) et surtout le célèbre fromage de chèvre ! De quoi ravir vos papilles et régaler vos amis lors de vos « apéros ».
SAUMUR
Depuis Montsoreau, vous profiterez d’incroyables panoramas, au cœur du vignoble réputé de l’AOC « Saumur-Champigny ».
Sur 15 km, vous découvrirez pas moins de 5 villages ligériens troglodytiques et viticoles de cette côte saumuroise : Montsoreau un des « Plus Beaux Villages de France », Turquant, Parnay, Souzay-Champigny et Dampierre-sur-Loire.
Après Saumur, au sein du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, « vous pourrez profiter de splendides panoramas, d’une nature préservée, protégée et valorisée, d’une faune et flore remarquables. Observez les nombreuses îles qui jalonnent le parcours et les oiseaux qui y nichent »
NANTES
Nantes est une ville incroyable et offre tellement de lieux à découvrir. Pour ma part, j’ai eu un gros coup de cœur la première fois que j’ai découvert cette ville !
Entre l’Ile de Nantes et ses célèbres Machines, l’incontournable Passage Pommeraye au cœur du centre-ville, le Château des Ducs de Bretagne, le quartier du Bouffay…
Et pourquoi ne pas finir votre escapade à vélo par un petit tour en bord de mer 😉 n’hésitez pas à consulter l’article sur le charme de La Presqu’île Guérandaise.